Plus de peur que de mal. Le cas du génie plasticien – sculpteur congolais, Lufwa Mawidi André, est sous contrôle. Selon nos fins limiers, le Gouvernement de la République vient de mettre la main à la pâte pour sauver la vie de ce grand ambassadeur de la culture congolaise.

Dans une lettre à notre possession, le Directeur du Cabinet Adjoint du Ministre d’Etat en charge du Budget a instruit le Médecin directeur de la Clinique Ngaliema de s’occuper de la santé du créateur de la statue de «Batteur de tam-tam» érigée à la Foire internationale de Kinshasa, FIKIN. Il recommande, pour examens et traitement, l’artiste qui souffre de plusieurs maladies. Cette prise en charge des soins médicaux est supportée par le Trésor public. Dans un autre courrier, renseigne-t-on, le Ministère de Budget a ordonné également au responsable de cet établissement médical public d’assurer une prise en charge effective à Armand Brazzos, ancien guitariste de la célèbre chanson «Indépendance tcha-tcha». Désormais, ces deux vétérans artistes bénéficient d’un soutien indéfectible du Gouvernement de la République qui s’y engage à fond.

C’est grâce à l’Ong «Artiste en danger» que les cas d’André Lufwa et Armand Brazzos ont trouvé solution. Mais, ce n’était pas facile. Car, les temps sont durs. Il fallait attendre plus d’un mois des démarches administratives au ministère de la culture et arts pour que les autorités publiques interviennent et apportent secours à ces grands artistes qui souffrent depuis plusieurs mois. Ces deux patients seront internés, dans les jours à venir, à la clinique Ngaliema où leurs frais de l’hôpital sont payés par le Trésor public, sous l’impulsion du Gouvernement central.

Ce soutien de l’Etat est un ouf de soulagement pour leur famille et une lueur d’espoir pour André Lufwa et Muango Armand Bazzos qui sont totalement désespérés à cause de l’opacité dans la gestion et la répartition des Droits d’auteur par la SOCODA ou SONECA. Or, ils ont des œuvres artistiques qui peuvent leur permettre de survivre et faire face aux besoins quotidiens. Surtout le cas de Lufwa qui reste encore et toujours un sujet à polémique à Kinshasa.

Des langues n’ont cessé de se délier pour déplorer la situation de misère que vit l’artiste Lufwa alors que so, œuvre, la statue référence et historique de «l’Homme du tam-tam», fait l’objet d’une grande attraction à la Fikin. Celle-ci génère beaucoup de recettes grâce à son imposante statue qui attire jour et nuit des touristes. Pis encore, certaines sociétés de la place exploitent l’image de cette œuvre dans leur publicité, sans pourtant songer au droit d’auteur. « Je demande si la SOCODA n’existe que pour les musiciens, pas pour les artistes plasticiens. Qu’on s’occupe de mes vieux jours et qu’on me récompense de mon vivant », regrette Maître Lufwa, dans un entretien à La Prospérité. Hélas ! Ce cri de détresse du pauvre vieillard n’a jamais été attendu à la SOCODA où des ‘‘prédateurs’’ continuent à s’enrichir sur les dos des artistes congolais qui meurent pauvres parce qu’ils ne touchent pas leur droit d’auteur.

A 95 ans, rappelle-t-on, le doyen et légende sculpteur congolais souffre. Au-delà même du poids de l’âge, son état de santé demeure inquiétant. Lui qui vit dans la médiocrité sauvage jusqu’à tel point qu’il manque même à manger.

Son collègue artiste, Armand Brazzos, est également dans la même situation. Malade depuis le mois dernier, il sera aussi interné dans ce même établissement public médical pour des soins appropriés. Signalons que Brazzos est l’un des doyens guitaristes de la musique congolaise qui ont façonné et donné un sens à la rythmique en matière du style rumba. Sa signature majeure et légendaire ayant beaucoup marqué le public se trouve dans la chanson «Indépendance Tcha-tcha » où il a laissé ses empreintes indélébiles grâce à son intervention musclée à la guitare.

Jordache Diala

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